Quant à la couverture santé, qui est souvent au centre des préoccupations des retraités souhaitant résider à l’étranger, elle diffère d’un pays à l’autre.
Pour Israël, le retraité doit verser une somme forfaitaire ou une cotisation équivalente à 3,5 % du montant de sa pension auprès de la CFE ou Caisse des Français de l’étranger.
Il existe aussi des assurances pour expatriés retraités qui agissent comme une complémentaire au régime de la CFE. Dans certains cas, notamment dans les pays où le coût des soins médicaux est élevé, celles-ci peuvent s’avérer très utiles.
Il faut tenir en compte que la CFE rembourse les soins médicaux sur la base des taux de remboursement de la Sécurité sociale française. Dans de nombreux pays les remboursements de la CFE peuvent s'avérer insuffisants pour couvrir la totalité des soins. En plus, ce type d’assurances proposent des garanties assistance et responsabilité civile qui ne sont pas prises en charge par la CFE
Attention , si la sécurité sociale apprend que vous vivez hors de France vous perdrez le droit à la Sécurité Sociale d'où l'intérêt de nous consulter le cas échéant si vous êtes intéressés pour conserver une couverture sociale en France